Sunday 27 September 2015

C'est quoi l'UART ?



L'UART(Universal Asynchronous Receiver Transmitter) est un circuit de transmission série. C'est le composant utilisé pour faire la liaison entre le micro-controlleur et le port série.

Chaque UART dispose d'une sortie TX et d'une entrée RX.
La transmission est asynchrone, cela signifie qu'il n'y a pas de signal d'horloge (clock) entre l'émetteur et le récepteur.
Donc la liaison série de type UART utilise donc 2 fils sans compter la masse qui doit relier les deux circuits.

Le récepteur, pour identifier les différents bits d'un octet, se base sur la durée de ses bits qui doit être fixe et connue de l'émetteur et du récepteur.
La durée d'un bit est définie par le BAUDRATE, nombre de bits par secondes, les vitesses de transmission sont normalisées par multiples et sous-multiples de 9600 baud.

Alors pour relier deux microcontrôleurs il n'est pas nécessaire d'utiliser un tel circuit, il suffit de brancher le TX de l'un dans le RX de l'autre et vice versa.

Les cartes Arduino disposent d'une communication série UART sur les broches 0 et 1 (lesquelles sont également connectées à l'ordinateur via la connexion USB). Cette communication série matérielle est réalisée par un module matériel intégré dans le circuit intégré du micro-contrôleur.

Pour initialiser cette communication sérielle il faut écrire : Serial.begin(xxxx);
dans le void setup() et choisir le BAUDRATE.

1 comment:

  1. bonjour,
    j'ai 2 cartes arduino et je veux les lier ... et je dois utiliser les 2 UARTs ... j'ai aussi 2 convertisseur à base de TJA1021, t'as quoi comme idées pour m'aider ???

    ReplyDelete